top of page

dim. 22 oct.

|

Collégiale de Cassel

Récital d'Orgue

Par Jérôme FAUCHEUR, titulaire des Orgues de Bondues

Récital d'Orgue
Récital d'Orgue

Heure et lieu

22 oct. 2023, 17:00

Collégiale de Cassel, Rue Notre Dame, 59670 Cassel, France

À propos de l'événement

LE PROGRAMME

  • Canzona en fa majeur : Andrea GABRIELI (1510-1586)
  • Deux trios  (ré majeur-sol majeur) : Johann Peter KELLNER  (1705-1772)
  • Prélude et fugue en ut majeur : JS BACH (1685-1750)
  • Deux pièces (Allegretto-Andante)  : Carl PIUTTI (1846-1902)
  • Élégie : William FAULKES (1863-1933)
  • Toccata en ut mineur : Marcel COURTONNE (1883-1954)
  • Aria : Flor PEETERS (1903-1986)
  • Final: Jean LANGLAIS (1907-1991)

Jérôme FAUCHEUR

Jérôme Faucheur est né en 1953 à LILLE. Il débute le piano au Collège d'Estampuis en 1962 avec Georges Perment, lui-même ancien élève de l'organiste Eugène Gigout.

A l´âge de 13 ans, il décide de devenir organiste et reçoit ses premières leçons de Georges Vanheesbèke, organiste à Wambrechies.

En 1969, il rencontre Jeanne Joulain, organiste de Saint Maurice et titulaire de la classe d'orgue du Conservatoire de Lille. Devenu son élève, il y remporte en 1974 la Médaille d'Or d'Orgue et d'Improvisation. Parallèlement, il se voit décerner le Diplôme Supérieur d'Orgue de l'Institut de Musique Sacrée de Rouen, et le Premier Prix d'Orgues aux "Tournois du Rayaume de la Musique".

A Paris, il se perfectionne auprès de Jean Langlais et Rolande  Falcinelli, notamment aux "Séminaires d'Orgue de Meudon".

En janvier 1971, il est nommé organiste titulaire de l'église de Wambrechies et presque aussitôt, de celle de Bondues. Il occupera conjointement ces deux postes pendant 45 ans !

Toujours organiste de Bondues, il est l'artisan de la construction du nouvel orgue en 2004 (3 claviers - 24 jeux - esthétique Cavaillé-Coll) par la Manufacture d'Orgue Yves Fossaert.

En 2021, il reçoit la Médaille d'Honneur décernée par la Ville de Bondues, pour 50 ans de présence.

Passionné d'enseignement, il se voit confier successivement la création des classes d'orgue des conservatoires municipaux d'Hazebrouck, Bondues et Comines, dont il deviendra par la suite le professeur titulaire.

Il a formé plus de 250 élèves, et écrit pour eux une "Méthode d'Orgue" publiée en Belgique et traduite en 3 langues, ainsi que plusieurs ouvrages pédagogiques. Il est en outre l'auteur de plusieurs articles parus dans la revue "l'Orgue" et d'une importante étude sur l'histoire de l'orgue de Lille parue dans la revue "Orgues Nouvelles".

Il mène une carrière d'organiste de concert en soliste ou accompagnateur d'instruments, choeurs ou orchestres.

Il a été l'invité de grands festivals d'orgue et s'est notamment fait entendre à Paris (Notre-Dame, La Madeleine, St Augustin, St Séverin, St Tomas d'Aquin, St Louis des Invalides), en province (Ajaccio, Albi, Amiens, Auxerre, Béziers, Bordeaux, Bourges, Carcassonne, Deauville, Lyon, Macon, Montpellier, Nancy, Narbonne, Saint-Dizier, Saint-Tropez...), en Europe (Amsterdam, Anvers, Barcelone, Blackburn, Bonn, Bruges, Bruxelles, Canterbury, Charleroi, Courtrai, Coventry, Duisbourg, Exeter, Gand, Gdansk, Genève, Graz, Linz, Londres, Luxembourg, Madrid, Marbella, Montreux, Ottobeuren, Portsmouth, Ravenne, Rome, Salzbourg, Ulm, Venise, Wiesbaden...) et hors d'Europe (Adelaïde, Boston, Hong-Kong, New-York, San Francisco, Singapour, Sydney, Vancouver, Washington...).

Partager cet événement

bottom of page